.: Théâtre - Forums - Dossiers :.
Google
Google ODB Théâtre
Bienvenu sur le site ODB Théâtre.
Accueil FAQ Dossiers S'enregistrer Votre Compte Archives du site Proposer une news A propos

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/theatreadmin/public_html/header.php:32) in /home/theatreadmin/public_html/modules/Forums/includes/page_header.php on line 60

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/theatreadmin/public_html/header.php:32) in /home/theatreadmin/public_html/modules/Forums/includes/page_header.php on line 490
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La douleur , Dominique Blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    odb théâtre Index du Forum -> Représentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ml
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 07.04.2009, 22:12:37    Sujet du message: La douleur , Dominique Blanc Répondre en citant

Un peu débordée en ce moment, voici enfin mon petit compte rendu de cette pièce vue il y a une quinzaine de jours à l'espace Malraux de Joué les Tours
Il ne me semble pas en avoir déjà lu de compte rendu ici?

La Douleur, de Marguerite Duras, mis en scène par Patrice Chéreau et Thierry Thieü Niang, interprété par Dominique Blanc, monté au théâtre des Amendiers de Nanterre en décembre puis en tournée 

L'occasion pour dominique Blanc de retrouver celui qui l'a si souvent dirigée que ce soit au théâtre (dans "Phèdre" notamment, en 2003, dans "Peer Gynt" en... 1981!) ou au cinéma ("La reine Margot").

Récit autobiographique, l'attente...
Elle attend…1945...pas de nouvelles de son mari déporté, mort? en route pour le retour? Elle attend et elle se confie à ce journal....
douleur et angoisse de l'attente, de ceux qui restent, qui nous parle en renvoyant à d'autres séparations....

Elle, résistante, consigne la liste des arrivants dans le Journal Libre, espérant et redoutant tout en même temps de croiser un nom parmi tous, celui de son compagnon : Robert L. Entre ses allers-retours à la gare d’Orsay, la publication de Libre, le téléphone et les soirées silencieuses avec D., elle tente de lutter contre une image qui l’obsède, celle du corps de Robert L. « dans un fossé noir ». Robert L. est Robert Antelme, le premier mari de Marguerite Duras, et D. qu’elle retrouve le soir au retour d’Orsay, D. qui, tente de calmer sa douleur, est Dionys Mascolo, l’homme qu'elle a rencontré en 1942 et qui sera son second mari. Quant au texte, La Douleur, il a été rédigé en 1944-45, effectivement comme un journal, puis a été intégré au recueil du même nom.
Pamphlet politique aussi, à plusieurs reprises, Duras communiste assassine cette « droite » de De Gaulle qui décrète le deuil national à la mort de Roosevelt mais ne l’a jamais fait pour la douleur des déportés, Elle lui oppose la dignité de Robert, rentrant des camps, mais dans un état pitoyable.

Sur scène, seule, Dominique Blanc oscille entre jeu, lecture, distanciation... elle est la lectrice... elle est la comédienne... et peu à peu elle est le personnage..., devient doute, colère, douleur, doute, épuisement.... elle excelle dans ce registre.. même si j'avoue que j'aimerai la voir dans autre chose
quelques chaises, d’une table, une lumière blafarde... le texte prédomine, fait de ces chaises des lieux différents... seulement je dosi l'avouer le texte n'est sans doute pas le meilleur de M. Duras...et parfois, un certain décrochage opère...
Bref une soirée qui laisse un peu sur sa faim, mais qui fait partie des spectacles dont je me souviendrai...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Varna
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 08.04.2009, 07:47:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais eu très envie de voir cette "mise en lecture" pour Duras, pour Dominique Blanc, pour Chéreau : je les adore !
Mais elle a été donnée peu de temps à la fin de l'année dernière aux Amandiers de Nanterre. Le temps, le temps...
LE FIGARO (Blog d'Armelle Héliot)
LE MONDE (Blog de Pierre Assouline)
anne75
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 08.04.2009, 08:06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Varna, j'ai "loupé" les Amandiers, et j'adore D. Blanc.

Les lectures, un exercice difficile, j'avoue ne pas connaître le texte de Duras. :oops:

Merci ML pour ta chronique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ml
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 08.04.2009, 08:26:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue, je ne connaissais pas le texte avant non plus!

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de dates de tournées, je ne sais pas si un retour à Paris est prévu?
A priori la tournée s'arrête à al fin du mois, c'est dommage , un spectacle à part, qui mériterait tout de même plus de dates
Varna
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 08.04.2009, 13:13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cette lecture qui s'achève en effet à la fin du mois, a tourné depuis début janvier dans trente et une ville, des plus grandes aux... moins grandes, y compris à Bâle et au Luxembourg.

Si Dominique Blanc avait la bonne idée de faire comme Luchini : reprendre à Paris ce qui a fait un tabac partout en France, ce serait bien : là, je saute dessus !!

J'avoue que ce qui m'avait aussi un peu retenue d'aller aux Amandiers, c'est que j'ai pleuré en lisant ce texte, il y a bien longtemps et étais restée longtemps bouleversée.

Je me suis dit que lu par la sublime comédienne qu'est Dominique Blanc, parfaite pour cette lecture, il fallait que j'apporte avec moi au moins une grande boîte de Kleenex et que par les temps qui courent, et sans pour autant apprécier les vaudevilles, il était préférable que j'évite.
Mais parfois, ça fait du bien aussi de pleurer et d'avoir le coeur qui bat.

A lire de toute urgence ! Ce récit autobiographique (comme la plupart des textes de Duras) est tout simplement magnifique, d'une grande sobriété, reconnaissable entre mille :
"... La lutte a commencé très vite avec la mort. Il fallait y aller doux avec elle, avec délicatesse, tact, doigté. Elle le cernait de tous les côtés. Mais tout de même il y avait encore un moyen de l'atteindre lui, ce n'était pas grand, cette ouverture par où communiquer avec lui mais la vie était quand même en lui, à peine une écharde, mais une écharde quand même. La mort montait à l'assaut...".
ml
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 08.04.2009, 18:56:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que quand elle parle de l'état de son mari à son retour.... c'est vrai que mieux vaut avoir prévu le maquillage waterproof!
Varna
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 08.04.2009, 19:17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu arrives à me faire rire avec ce sujet là !!

Ce qui est certain c'est qu'on a beau avoir lu, entendu, vu, cent mille récits, films, documentaires sur les déportés dans les camps et l'état dans lequel ils en sont revenus, quand ils en en sont revenus..., le talent de Marguerite Duras, avec presque rien, une grande sobriété, sans pathos, arrive à nous porter à un état d'émotion intense. Et j'imagine parfaitement les grands yeux de Dominique Blanc, son petit visage mélancolique, ses gestes mesurés, bref tout ce qui fait que sa personne est déjà émouvante en soi, pour servir ce texte-là.
Bref, pourvu qu'un théâtre ait la bonne idée à Paris de l'accueillir pour quelques représentations la saison prochaine. Cette lecture n'a été présentée qu'une semaine en décembre dernier à Nanterre : c'est peu tout de même... Je sais, tu vas me dire, Ml, qu'en province c'est un soir ou deux seulement et tu auras raison.
tuano
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 16.04.2009, 09:17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique Blanc lira l'Ancien Testament à l'Opéra Bastille en juillet :

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/site/saison/operas/operas_details.php?lang=fr&event_id=16&CNSACTION=SELECT_EVENT

Dans la brochure trimestrielle de l'Opéra, c'est Isabelle Huppert qui est annoncée.

D.Blanc sera également au Festival de St Denis en juin :

http://www.festival-saint-denis.com/concert.php?id=32
Varna
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 17.04.2009, 18:09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, c'est justement "La douleur" que Dominique Blanc va reprendre pour une représentation au Théâtre Gérard Philipe le 9 juin à 20.30 !
anne75
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 16.06.2009, 20:38:37    Sujet du message: Dominique Blanc - la douleur Répondre en citant

Cette pièce est reprise à la rentrée à Paris.
THEATRE DE L'ATELIER
du 17/09/2009 au 11/10/2009.
Varna
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 17.06.2009, 19:37:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !
Je suis au-dessous de tout... J'ai assisté à cette lecture à Saint-Denis et j'ai oublié d'en parler. Honte à moi, vraiment...

En fait, ce n'est pas une lecture car Dominique Blanc n'a pas le texte sous les yeux. Mais ce n'est pas une pièce de théâtre non plus car elle est seule en scène. On ne peut vraiment pas qualifier cela non plus de show... Peut-être une mise en espace.

La comédienne est déjà sur scène lorsqu'on entre dans la salle, assise, de dos, immobile, ses longs cheveux dans le dos, à côté d'une table, son sac sur le sol. Face à la table, placée "de profil", une rangée de chaises.
Aucun autre élément, la scène nue, noire...
Les gens s'installent, papotent, crachotent, bref un public qui attend le début d'un spectacle quelconque. Elle ne bouge pas.
A l'heure prévue du début, les bruits se tarissent, puis le silence finit par s'installer. Elle ne bouge pas.
Un moment de silence, de vrai silence : le public a compris. On doit être prêt, particulièrement attentif, concentré, entrer dans la douleur de Marguerite Duras, avant même le premier geste, le premier mot, là, sur la scène.

Elle, la comédienne, se retourne alors, face à la table, donc de profil par rapport à la salle et, saisissant le sac, elle en sort nerveusement un certain nombre d'objets, les dispose sur la table, elle cherche...
Marguerite Duras en préambule au texte lui-même, a expliqué qu'elle ne se souvenait même pas l'avoir écrit, au moment des faits relatés, qu'elle l'avait retrouvé par hasard, beaucoup plus tard.
Dominique Blanc nous dit cela et puis elle dit "La Douleur".
La Douleur, c'est l'attente, c'est l'absence de l'être aimé, celui dont l'auteur se souvient, qui ne l'a jamais quitté.
Mais il ne revient pas des camps, alors que beaucoup d'autres arrivent. A chaque fois, l'espoir déçu, à chaque fois la Douleur ravivée.
Ce temps est infini, ces espoirs, ces déchirements... Son imagination l'amène, non pas à espérer, mais au contraire à le voir mort, le long d'une route, le corps couvert de poussière, les pieds nus. Elle vit cette mort dans sa tête.
Et puis un jour, oui, elle n'ose y croire, il est là, quasiment méconnaissable, et pourtant c'est bien lui tout de même, son Amour, celui qu'elle n'osait plus espérer.
Mais la Douleur, alors, se métamorphose, plus intense peut-être encore, c'est la peur de le perdre à nouveau, définitivement, tant il est affaibli.
Il ne peut plus avaler de nourriture, sa peau est comme une feuille desséchée, si fragile, ce qui sort de son corps ne ressemble même pas à quelque chose d'humain. Mais tous les jours, un espoir, ténu, mais un espoir tout de même.
Et puis un jour : "J'ai faim" dit-il.

Dominique Blanc est immense : son grand regard noir est le désespoir même, de sa présence émane une émotion indicible, elle personnifie la Douleur, la douleur de Marguerite Duras, mais également celle de toutes ces femmes qui ont attendu, qui ont espéré et pour certaines qui n'ont jamais entendu ces mots : "j'ai faim".

Il est difficile de qualifier ce moment que nous offre cette femme : ce n'est pas du théâtre, ce n'est pas une interprétation, c'est l'essence même de cet état que l'on nomme la Douleur qui jaillit d'elle.

A ne rater sous aucun prétexte si vous avez la chance de pouvoir vivre cette heure exceptionnelle. Oui, juste une heure qui restera à tout jamais dans ma mémoire.
anne75
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 03.07.2009, 15:06:09    Sujet du message: Dominique BLANC Répondre en citant

Après le Th. de l'Atelier, Dominique Blanc sera au
Th.des Chalands - 27 Val de Reuil
8 novembre 2009
Th. Charles Dullin - 76 Grand Quevilly
10 décembre 2009
anne75
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 17.09.2009, 21:26:17    Sujet du message: tH de l'atelier Répondre en citant

Dominique Blanc sera à la Fnac Montparnasse le 23 septembre à 17h30.

Vous pouvez enregistrer également "thé ou café" dans la nuit de lundi 21 à 2h30 sur FRANCE 2.
anne75
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 13.10.2009, 11:13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les commentaires précédents sur le jeu de Dominique Blanc. Elle est magistrale, au début par contre j'étais un peu gêné par sa voix "métallique" qui peu à peu s'adoucit ... Il est vrai, qu'en entrant dans la salle, elle est déjà sur scène de dos, ce qui peut surprendre, peut être est-elle déstabilisée par le brouhaha venant du public, qui se tait dés que la salle est plongée dans le noir.

Elle vit le texte sans pathos et c'est ce qui rend son jeu plus fort, pas de pleunircherie, pas de sensiblerie. Non elle dit c'est tout. En effet, quand elle relate le retour de son mari, on le voit comme s'il était là !

Le public était en osmose avec elle et la fin du texte à laquelle on ne s'attend pas, a provoqué un soupir de décompression général. Elle a été ovationnée.

Le théâtre affichait COMPLET.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    odb théâtre Index du Forum -> Représentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: